Le Blog
Oiseaux :
  Recherche par :
Nom local
  Nom scientifique
Protégés
Chassés
Mon Best of :
Galerie :
Séquences :
Oiseau-Logo :
Grive à lunettes
Super Ordre : Passerimorphes
Ordre : Passeriformes
Famille : Muscicapidae
Sous famille : Turdinae
Genre : Turdus
Espèce : Turdus nudigenis (Lafresnaye, 1848)
Nom : Merle à lunettes (Bare-eyed Thrush - Yellow-eyed Thrush)
Local : Grive chat' - Grive à lunettes
Grive chat'
Siffleur de montagne
Taille : 23 cm
Pas de dimorphisme sexuel.
Adultes :
Le dessus est brun olive un peu plus clair sur le cou et la tête. La gorge est finement mouchetée de stries blanches.
L'œil est brun roux avec une large cercle oculaire de peau dénudée jaunâtre (Photo). Le bec est bien développé, droit et verdâtre à base plus sombre.
Le dessous est brun pâle, café au lait s'éclaircissant progressivement jusqu'aux sous-caudales blanches.
Les pattes sont gris-verdâtre.
  Quand elle est au sol, les ailes sont volontiers un peu pendantes et la queue tenue relevé, parfois jusqu'à la verticale, dégageant bien les sous-caudales blanches (Photo).
Immature :
Semblable à l'adulte.
Peut se rencontrer dans pratiquement tous les biotopes avec une préférence pour les régions boisées plus ou moins denses en basse et moyenne altitude.
Je ne l'ai pas observée en savane dégagée.
Résident nicheur commun en Martinique.
La grive chat' est une espèce sud-américaine qui a étendu son aire géographique à certaines îles des Petites Antilles en remontant par le sud : Trinidad et Tobago, Grenade, les Grenadines, Saint-Vincent, Sainte-Lucie, Martinique, Guadeloupe.
Selon R. Pinchon, elle a été signalée pour la première fois en Martinique en 1951 et était encore considéré comme très rare en 1976 (date de réédition de son ouvrage sur les oiseaux des Antilles).
Le moins qu'on puisse dire est qu'elle a bien prospéré depuis. Elle est en effet actuellement assez commune sur toute l'île et serait en expansion vers le nord dans les Petites Antilles.
E. Bénito-Espinal l'a entendu en Guadeloupe en 1987.
Solitaire ou en couple, diurne.
La grive chat' se nourrit d'insectes, larves et vers qu'elle va chercher au sol (Photos), mais aussi de graines, de baies et de fruits.
Laurence, dans les hauteurs du Diamant a observé un couple mangeant la pulpe d'un corossol.
  Plutôt discrète et prudente, restant camouflée dans le feuillage, sa présence est plus souvent signalée par son cri qui peut être entendu à peu près partout, même en milieu suburbain et urbain.
Chant : au moins deux manifestations sonores.
Un miaulement caractéristique, émis par intervalle qui s'entend d'assez loin. Ce miaulement ressemble assez fidèlement à celui du chat en plus sifflé (d'où son nom local de grive chat').
Un caquetement / grognement guttural court et répété que l'oiseau semble émettre quand il est en alerte dans le sous-bois.
Période de reproduction : mars à août, voire plus loin.
Le nid est placé à l'enfourchure d'une branche à faible hauteur. Il est en forme de coupe arrondie et assez profonde et construit avec des brindilles, lianes et radicelles sèches tressées et consolidées extérieurement de boue séchée
Les œufs (2 à 4) sont bleu-vert pâle et tachetés de brun.
Le nid et les petits de la grive chat' : Observation et photos de Martine.
12/06/08 - (et jours suivants) - Dostaly, François :
Un couple de grive chat' a fait son nid dans les hautes branches du ficus. Je n'arrive pas à le voir mais les grives sont très actives autour de l'arbre, jamais très loin et émettent leur miaulement très régulièrement. Elles ont aussi un autre cri, qu'elles émettent surtout quand elles sont près du nid qui consiste en une sorte de cancannement doux et un peu chuinté (kankankankankankan).
Elles ne se préoccupent pas des sucriers, pères-noirs, et colibris qui fréquentent l'arbre mais sont très agressives avec les merles, n'hésitant pas à les attaquer et les pourchasser pour les mettre en fuite. Je les ai vu aussi s'attaquer à un gangan ... et à Céline qui voulait élaguer l'arbre.
10/05/11 - Morne Champagne, Anses d'Arlet (9h > 11h) :
Beaucoup de grives chat' dans la forêt sur le versant Grande Anse du morne et aussi sur le plateau autour de la mare dans la jeune forêt de mahoganis, plus d'une dizaine (et une Photo).
18/02/17 - De David BELFAN : un cas d'albinisme partiel de grive chat'
(et une Photo).