Le Blog
Oiseaux :
  Recherche par :
Nom local
  Nom scientifique
Protégés
Chassés
Mon Best of :
Galerie :
Séquences :
Oiseau-Logo :
Carouge
Super Ordre : Passerimorphes
Ordre : Passeriformes
Famille : Fringillidae
Sous famille : Icterinae
Genre : Icterus
Espèce : Icterus bonana (Linnée, 1766)
Nom : Oriole de la Martinique (Martinique oriole)
Local : Carouge
Carouge
Cici zeb
Didine
Gros-bec
Madras (Paruline noir et blanc)
Merle
Merle de Sainte-Lucie
Paruline orangée
Paruline rayée
Paruline tigrée
Père-noir, Moisson
Perruche (Organiste louis-d'or)
Perruche jaune
Pikolèt
  Tangara écarlate
Tangara vermillon
Taille : 20 cm environ.
Pas de dimorphisme sexuel évident.
Adulte :
La tête, le cou, la gorge et la poitrine sont acajou sombre ou lie-de-vin.
L'œil est bun sombre.
Le bec est gris sombre à noir, avec un triangle bleuâtre à la base de la mandibule inférieure (Photo). Il est assez long, conique, très pointu et à peine recourbé.
  La partie supérieure du dos, les ailes et la queue sont d'un noir brillant.
  Le bas du dos, le croupion, le ventre et les couvertures alaires forment un contraste de couleur vive sur le reste du corps sombre. Ces parties sont orange avec des variantes tirant vers le jaune ou le rouge brique selon les individus.
Les pattes sont gris bleu.
Immature :
Pas de données.
L'image du carouge est utilisée en Martinique comme emblème écologique tant pour les actions menées par les structures concernées que pour représenter une attitude écologiquement responsable dans les messages à l'usage de la population.
Je trouve ce choix tout à fait judicieux, outre le fait qu'il a bien besoin d'être connu et protégé, l'écologie, tout comme lui, est parasitée par de beaux oiseaux joliment colorés et beaux siffleurs qui s'approprient des nids qui ne leur appartiennent pas et qui ne font pas de bien aux nichées qui s'y trouvent.
Mais bon, les parasites font aussi partie de l'écosystème, le tout est de leur trouver un prédateur naturel.
Toutes zones boisées du nord au sud de l'île, à basse et moyenne altitude.
On peut le rencontrer aussi bien dans la forêt humide entourant les pitons du Carbet que dans celle couvrant les collines sèches du sud ou en bordure de mangrove.
Quelques incursions dans les jardins arborés en bordure de forêt.
Résident nicheur endémique à la Martinique.
L'espèce est classée VU : espèce vulnérable en raison de :
- sa très petite aire de distribution
- et du déclin de la population en rapport principalement avec le parasitisme dont elle est victime.
Selon l'UICN, jusqu'à 75% des nids de carouge pourraient être parasités par le merle de Sainte-Lucie (Molothrus Bonariensis) qui a colonisé la Martinique dans son expansion vers le nord et qui se comporte comme le coucou européen. Ne fabriquant pas de nid, il se contente de pondre ses œufs dans celui d'une autre espèce, le carouge notamment, à qui il laisse la charge d'élever ses poussins après que ceux-ci aient éliminé les occupants légitimes du nid.
Il semble qu'une récente diminution du nombre des merles de Sainte-Lucie laisse espérer un accroissement de population du carouge.
Mais il n'est pas pour autant tiré d'affaire car il est, comme beaucoup d'autres espèces, confronté à l'explosion démographique du merle (Quiscalus lugubris) qui se livre à un pillage éhonté des nids.
Et puis, il y a toujours la pression (pour ne pas dire le saccage) des activités humaines dans les régions de basse et moyenne altitude, qui tend réduire son territoire et à le confiner de plus en plus à la forêt humide.
Période de reproduction : de février à juillet.
Nid tout à fait remarquable, véritablement cousu sous une feuille (palmier, balisier, fougère arborescente ou bananier) ou dans une touffe de feuilles. Le carouge perce les feuilles avec son bec et utilise des fibres végétales pour confectionner son nid et l'attacher aux feuilles.
Le nid est en forme de coupe profonde resserrée à l'ouverture.
Les œufs (2 à 3) sont blanc bleuté avec des tâches brunes au gros bout.
Solitaire, ou en couple, le carouge est plutôt discret et timide.
En mouvement perpétuel, passant furtivement d'arbre en arbre et de branches en branches sous le couvert des feuilles, adoptant souvent des positions acrobatiques pour explorer les rameaux à la recherche des insectes et des graines dont il se nourrit.
Il peut aussi bien se tenir la tête en bas en explorant les branchages que grimper ou descendre un tronc vertical à la manière d'un pic.
 
Le carouge, selon les dires de certains "anciens", serait un bon avertisseur de la présence du trigonocéphale en signalant sa présence par ses cris.
07/07/07 - Grande Anse d'Arlet (16h30) :
Un carouge dans un amandier en bordure de plage. Je n'ai pas pu vérifier s'il se nourrit des petits insectes attirés par les amandes mûres ou s'il mange lui aussi la pulpe des amandes.
D'après Vince qui s'en est fait un copain, il vient pratiquement tous les jours depuis 1 mois, à la même heure, se nourrir dans le même amandier. (Photo)
02/10/07 - Château Dubuc, Caravelle (8h) :
Un carouge dans la canopée, un autre un peu plus tard et plus loin. (Photos)
29/01/08 - Plateau Boucher, Fond Saint-Denis (9h) :
Plusieurs carouges furtifs dans le sous-bois sombre de la forêt humide, souvent assez près du sol, souvent en couples. Sans cesse en mouvement, ils explorent les arbres méthodiquement, tronc, branches; terminaisons, dans les positions les plus incroyables. (Photos)
03/06/08 - Morne Capot, Lorrain :
1 carouge dans une petite haie s'enfuit vers la forêt.
21/03/09 - Plateau Boucher, Fond Saint-Denis (7h30 > 12h30) :
Un couple de carouges cherche sa nourriture en inspectant les hampes des hautes herbes et fougères en lisière de forêt (Photos). Un autre couple un peu plus loin dans la canopée passe de branches en branches.
01/05/09 - Plateau Boucher, Fond Saint-Denis (7h) :
Session de baguage avec l'association Le Carouge. Temps très pluvieux. Quelques oiseaux toutefois dont ce carouge (Photo)
20/06/09 - Frégate, Le François (6h30) :
Un carouge sort de la mangrove, traverse la route et disparaît dans les taillis de l'autre côté.
04/10/09 - Plateau Boucher, Fond Saint-Denis (7h > 14h) :
Session de baguage avec l'association Le Carouge.
2 carouges bagués (Observation et Photos).
20/05/11 - Sainte-Luce :
Un couple de carouges et leur nid (Observation et Photos).
Un adulte apporte régulièrement des araignées au poussin.
02/08/11 - Bois neuf, Le François :
Un carouge voletant ça et là dans le jardin autour de la maison en émettant de petits cris réguliers, attire notre attention. Il est en train de nourrir un jeune merle de Sainte-Lucie (Photos).