Le Blog
Oiseaux :
  Recherche par :
Nom local
  Nom scientifique
Protégés
Chassés
Mon Best of :
Galerie :
Séquences :
Oiseau-Logo :
Perruche à collier
Super Ordre : Psittacimorphes
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidae
Sous famille : Psittacinae
Genre : Psittacula
Espèce : Psittacula krameri (Scopoli, 1769)
Nom : Perruche à collier (Rose-ringed Parakeet)
Local : -
Amazone aourou
Perruche à collier
Laperruche à collier, en raison de son apparition récente, fait partie des OSS. Ces oiseaux "non chassables", sont donc Protected par omission (cf. Discussions).
Taille : 40 cm - Envergure : 40 cm
Dimorphisme sexuel entre mâle et femelle/juvénile

Adulte mâle :
Plumage essentiellement vert sur la tête et le dessus. Le ventre et le dessous des ailes sont teintés de jaune. La queue est longue, au moins la longueur du corps, avec des reflets bleu.
Une ligne noire relie la base du bec (cire) aux yeux.
Un collier noir part du bec et fait le tour du cou avec une fine bande rose sur la nuque.
La mandibule supérieure est rouge et forme un fort crochet. La mandibule inférieure est noire.

Adulte femelle et juvénile :
La femelle et les juvéniles des deux sexes (jusqu'à l'âge de 3 ans) ont un plumage plus terne que celui du mâle avec une queue plus courte.
Ils n'ont pas de collier ou parfois une fine ligne grise avec une bande claire sur la nuque.
Savanes arborées et zones de culture
En Martinique, quelques couples seraient établis à Macouba non loin de la Distillerie JM. Ils ont été observés par Sébastien (13/05/11) et leur présence permanente a été confirmée par un agriculteur de l'endroit.
Son habitat originel est la zone afro-asiatique où elle est très répandue.
Elle est très appréciée des aviculteurs car elle est robuste et facile à élever. À partir de lacher accidentels elle a colonisé l'Europe et l'Amérique. Elle est considérée comme une espèce invasive.
Le fait que plusieurs couples aient été observés de manière permanente en Martinique indique que la perruche à collier a probablement réussi son acclimatation.
Sédentaire, grégaire, diurne.
Se nourrit surtout de fruits et de graines mais est assez opportuniste et sait tirer partie des ressources fournies par les cultures et habitations.
Peut vivre jusqu'à 30 ans en captivité.
La perruche à collier recherche les anfractuosités pour pondre, souvent les arbres creux.
2 à 6 œufs sont pondus et couvés 21 jours.
13/05/11 - Rivière Roche, Macouba :
De Sébastien : "J'ai observé ce vendredi 13 plusieurs couples de Perruche à collier (au moins deux mais plus d'après les résidants) du côté de Macouba, Rivière Roche, à côté de la rhumerie JM. Cf photo en PJ. C'est M. V..., un agriculteur du coin qui m'a dit qu'il avait à côté de chez lui des perroquets..."
23/07/11 - Trinité :
De Béatriz : "Ce matin j’ai été appelée par un Monsieur qui habite à Trinité. Il a trouvé une perruche morte face à sa maison. C’est probablement une voiture qui l'a frappée. Selon sa femme, elles sont trois perruches à venir chercher à manger dans la gamelle de son chien depuis 1 an. La perruche portait une bague d’éleveur. Elle est entièrement verte, le bec supérieur rouge et inferieur gris, mesure environ 40 cm de la tête à la pointe de la queue."