Le Blog
Oiseaux :
  Recherche par :
Nom local
  Nom scientifique
Protégés
Chassés
Mon Best of :
Galerie :
Séquences :
Oiseau-Logo :
Perroquet
Super Ordre : Psittacimorphes
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidae
Sous famille : Psittacinae
Genre : Amazona
Espèce : Amazona amazonica (Linnée,1766)
Nom : Amazone aourou (orange-winged parrot)
Local : Perroquet - Jaco
Amazone aourou
Perruche à collier
Le perroquet, sans doute à cause de son apparition récente, fait partie des OSS. Ces oiseaux "non chassables", sont donc Protected par omission (cf. Discussions).
Taille : 30 à 35 cm
Pas de dimorphisme sexuel évident
Adulte :
Le corps est vert. Sur l'aile, un miroir rouge orange et les primaires sont terminées par une bande bleue. La queue est verte sur le dessus et terminée par une bande jaune et jaune orange en dessous traversée par une bande sombre.
Les joues et la calotte sont jaunes. Le front, les lores et et la ligne oculaire sont bleus. L'œil est orange à rouge. Le bec est gris jaune, court et puissant. La mandibule supérieure, nettement plus longue que la mandibule inférieure, se termine par un fort crochet sombre.
Les pattes et les doigts sont gris.
En Martinique, quelques couples semblent être localisé à la périphérie nord et est de Fort-de-France : Didier, Plateau Fofo, pointe des Nègres, Redoute.
Son habitat originel est le bassin amazonien jusqu'au Vénézuéla et Trinidad.
Sédentaire.
Espèce introduite récemment, relâchée volontairement ou échappée de volières.
 
L'exemple récent du passage du cyclone Dean a fait apparaître dans le ciel du François et sans doute d'autres communes, des espèces exotiques : inséparables, loriquets, perroquet gris.
L'amazone aourou serait aussi présent à Porto-Rico et à la Grenade.
Grégaire, diurne, frugivore.
Souvent visible autour des maisons lors de leurs déplacements matinaux, il attire l'attention par les cris courts et grinçants qu'il émet en volant, le plus souvent en couple ou en petits groupes (3 à 5).
C'est un bon voilier. Le vol est relativement lent, rectiligne avec des battements d'aile courts et rapides et des phases de planer avec les ailes légèrement tombantes.
Nichent dans les anfractuosités et cavités des arbres et peuvent se réunir en groupe important sur leur site de nidification.
Les œufs sont au nombre de 2 à 5. Ils sont de forme ovale et blancs. la femelle couve pendant que le mâle se tient près du nid et la nourrit. La couvaison dure 3 semaines et les jeunes quittent le nid au bout de deux mois.
19/04/08 - Route de Didier, Fort-de-France (5h30)
Léotin a vu ce matin un groupe important. Il en a compté 31, et "tous en couples" me précise-t-il ... Avec un couple de 3, ça fait l'compte, Léotin. Continue à bien observer, je sens k'sava d'venir intéressant.
18/09/08 - Batelière, Schœlcher (7h30)
2 couples volent en criant au dessus des maisons. Cela faisait bien longtemps, plusieurs semaines, que je ne les avais ni vu ni entendu dans le secteur.
01/10/08 - Batelière, Schœlcher (14h) :
Heure inhabituelle, ils passent plutôt tôt le matin, mais aujourd'hui il fait pluvieux et une grosse bande survole le quartier et va vers la mer. 15 à 18 environ en deux groupes qui se suivent, puis encore deux un peu plus tard.
24/01/09 - Plateau Fofo, Fort-de-France (7h30) :
Dans le jardin de Tonton Roger, il y a un pied de prunes de cythère qui porte des fruits gros comme des pastèques (OK, juste un peu plus petits) et les perroquets, apparemment en raffolent. Ils sont là tous les matins vers 7 heures pour une petite heure de cueillette et reviennent pour le goûter vers 16/17 heures (Photos).